Retour Accueil

Liste des Documents

GUERRE 39-45

 

La Charte de l'Atlantique (14/8/41)

1 - Les gouvernements britannique et américain ne recherchent l'extension ni de leurs territoires ni de leurs sphères d'influence.

2 - Ils ne désirent aucune modification de territoire qui ne serait pas fonction de la volonté clairement exprimée des populations intéressées.

3 - Ils respectent le droit de tous les peuples à choisir la formede gouvernement sous laquelle ils désirent vivre et ils sont décidés à rétablir les droits souverains et le gouvernement des peuples auxquels ils ont été ravis par la force.

4 - En considération de leurs obligations actuelles, ils tendront à ce que tous les états, petits et grands, vainqueurs et vaincus, reçoivent aux mêmes conditions accès aux marchés et aux matières premières du monde, nécessaires à la prospérité de leur économie.

5 - Ils souhaitent la collaboration la plus étendue de toutes les nations sur le plan économique dans le but d'améliorer les conditions de travail, de développer l'économie et de procurer à tous la sécurité sociale.

6 - Après la destruction définitive de la tyrannie nazie, ils espèrent que s'imposera une paix qui permettra à tous les peuples de vivre en sécurité dans leurs frontières et garantira à tous les hommes de tous les pays une existence affranchie de la peur et du besoin.

7 - Une telle paix doit assurer à toutes les nations la liberté des mers.

8 - Ils croient que tous les peuples du monde pour des raisons matérielles et morales devront renoncer à l'emploi de la force dans les conflits entre Etats. La paix ne pourra pas être assurée si des nations agressives continuent à disposer de forces armées de terre, de mer ou de l'air. Jusqu'à la création d'un système étendu et solide assurant la paix des peuples, ils sont d'avis que de telles nations doivent être désarmées.

Signée par les EU et la GB, en 8/41, puis par l'URSS en 1/42.